L’Actu du Wild Bees Project

Aujourd’hui le Wild Bees Project a 1 an !

Beaucoup de choses se sont passées en 2020 pour l’association Wild Bees Project et le bilan général est assez favorable :

  • L’association compte à ce jour 51 adhérents.
  • Des liens avec différents organismes ont été créés: Honey Bee Watch, ProNatura Genève, l’Agence Française pour la Biodiversité, la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, le Fort l’Ecluse.
  • Nous avons suivi une formation en taxonomie pour reconnaître les différentes espèces, genres et familles d’abeilles.
  • Nous sommes intervenus dans nombres d’évènements du Pays de Gex et de Genève: Fête de la Biodiversité, Alternatiba Léman, Fête de la Science, Journées du Patrimoine, Festival du Film Vert.

En 2021, notre volonté est de poursuivre sur cette trajectoire avec l’objectif ambitieux et passionnant de connaître les centaines d’espèces d’abeilles de notre région ! N’hésitez pas à nous contacter et faire partie de notre équipe pour la recherche de nids d’abeilles en pleine nature au printemps prochain.

La responsabilité de la conservation nous concerne tous : scientifiques, grand public, décideurs.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle année 2021 !

L’équipe Wild Bees Project

Les objectifs de 2021

  • Rechercher et étudier des nids d’abeilles mellifères à l’état sauvage, dans le Pays de Gex et en Suisse voisine, afin de mieux comprendre leurs comportements et mécanismes de survie sans intervention humaine. Les résultats seront partagés dans le cadre de Honey Bee Watch, projet de science participative international.
  • Fournir des données utiles à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui pourra mettre à jour la liste rouge d’espèces menacées et ouvrir la voie à la protection des abeilles mellifères.
  • Créer une formation en apiculture durable pour pratiquer une apiculture de loisirs respectueuse d’Apis mellifera, seule espèce d’abeille sur notre continent à produire du miel.
  • Intervenir dans les écoles du Pays de Gex pour sensibiliser les futures générations à l’importance et à la protection des abeilles.
  • Accompagner la mairie de Cessy dans l’un de ses projets de développement durable afin de sensibiliser les enfants du centre de loisirs et d’aménager deux sites de la commune pour découvrir et protéger les abeilles locales.
  • Lancer notre 1ère opération de crowdfunding pour financer la fabrication et l’installation de ruches-troncs, nichoirs de biodiversité proches de l’habitat naturel des abeilles.
Si ces objectifs vous parlent, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter des formes de participation.

Ensemble pour les abeilles et la Nature !

Adhésions 2021

ll est important pour toute l’équipe de vous savoir à nos côtés. En étant adhérent du Wild Bees Project, vous nous soutenez financièrement bien sûr, mais avant tout vous nous aidez à mener à bien nos différents projets.

Pour adhérer au WBP en 2021, cliquez ici

Le saviez-vous ?

Le genre des abeilles mellifères comprend 11 espèces dont la répartition géographique naturelle est l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Depuis 6 à 9 millions d’années elles n’ont jamais eu besoin de l’homme. Mais en 150 ans presque toutes les abeilles indigènes ont été éliminées : propagation de parasites et pesticides, manque de ressources alimentaires et d’habitats naturels, mauvaise gestion. Ces insectes jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et de la sécurité alimentaire en pollinisant les plantes consommées par l’homme et par les animaux dont nous dépendons. Il est urgent de les protéger !

20 juillet 2020 – Bourdon au Lac du Grand Maclu, La Chaux-du-Dombief, Jura France