On parle du Wild Bees Project!
Cette semaine un très bel article est sorti dans le minimag local « La Source ». Revue distribuée gratuitement dans les commerces, les mairies, les hôtels et les restaurants du Pays de Gex. Une vraie mine d’or d’infos et d’astuces pour les habitants de la région. Un grand merci à Claire Picoulet et Elodie Cocatrix pour avoir mis en avant, dans leur parution d’octobre, un sujet sur la biodiversité et la protection de la nature, et qui plus est, sur les abeilles sauvages!
C’est dans la revue plus spécialisée d’Abeilles en liberté (n°15) qu’un nouvel article passionnant est paru sur le chamanisme mexicain et la relation au vivant. Rosa Maria Licòn Luna, notre responsable scientifique, nous parle du chamanisme au Mexique, sa terre natale, et du lien avec les abeilles. » Si le chamanisme existait bien avant les religions, les abeilles existaient bien avant les humains, il est donc certain qu’elles nous accompagnent dans nos rituels depuis notre apparition sur terre. Le chamanisme des abeilles est présent partout où l’on trouve l’abeille, et il pourrait être la branche la plus ancienne et la plus énigmatique du chamanisme. Si miel, pollen, propolis et gelée royale sont d’un usage médicinal connu, saviez-vous que les origines de l’acupuncture chinoise remonte à l’ancienne pratique consistant à appliquer des piqûres d’abeilles sur les méridiens du corps?….«
Le Dauphiné Libéré a parlé de l’association du Wild Bees Project dans son édition du 26 septembre 2022. Un grand merci pour ce clin d’oeil qui aura mis en avant la question des abeilles sauvages dans notre région.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !